Quels types de serrures choisir pour sa porte d’entrée

Le choix d’une serrure n’est absolument pas anodin, cela détermine le niveau de sécurité de votre porte et de manière plus globale de votre habitation. Avant même d’envisager une solution de protection telle que de la vidéosurveillance ou une alarme, le choix d’une serrure vous permettra de vous sentir davantage en sécurité.

Faire confiance aux différentes certifications

Si vous vous intéressez de plus près aux différents modèles de serrures existantes sur le marché, vous vous apercevrez que certaines serrures possèdent une certification « anti effraction ». Il s’agit généralement de serrure multipoints qui ont directement pu recevoir le label A2P. C’est le centre national de prévention et de protection qui s’occupe de distribuer cette certification qui se répartit en trois catégories distinctes. La certification A2P 1 étoile désigne une serrure qui sera capable de résister au moins cinq minutes à une tentative d’effraction. Il s’agit surtout de mettre en déroute un cambriolage opportuniste. La deuxième certification possède label A2P 2 étoiles et s’attaque cette fois-ci aux cambrioleurs plus chevronnés. La serrure sera en mesure d’offrir une résistance pendant un minimum de 10 minutes. Enfin le dernier label, A2P 3 étoiles est capable de résister 15 minutes face à un cambrioleur professionnel. Les durées sont directement évaluées en laboratoire et plus le nombre d’étoiles est important, plus la serrure sera jugée de qualité.

Les serrures avec plusieurs points de sécurité pour plus de tranquillité

Avec un nombre de points d’ancrage conséquent, votre porte sera ainsi fermée à différents endroits, permettant d’être beaucoup plus solide contre les tentatives d’effraction sous la forme de perçage ou d’arrachage. Si vous aimez les appareils technologiques, sachez qu’il vous sera possible de choisir une serrure connectée qui s’ouvrira non pas en utilisant une clé habituelle, mais en utilisant par exemple une application mobile. Sachez que ce type de modèle ne se substitue pas aux différents éléments techniques vu précédemment.

Bien que d’autres modèles de serrure existent comme les serrures tubulaires, elles ne seront pas aussi sécurisantes que les serrures multipoints.